dimanche 5 avril 2015

Dites 33 !... Toussez !...



 Au village, on m'appelle Honoré des Buissades ! 
Pardi, j'ai passé ma vie dans les collines, j'étais berger. Je parle au passé parce que maintenant je suis infoutu de parcourir la garrigue... 

 Le cagnard m'a tellement tapé sur le teston que je ne suis plus que la vieille ombre de moi-même. Comme le disait mon paternel : 


« On ne peut pas être et avoir été » ça tombe bien, l'été c'est ma saison préférée ! 

 C'est ici que je suis né, à Boucanas, et que j'ai passé toute ma vie. Maintenant j'ai quatre vingt sept ans. Notre bon maire, j'ai vu sa pauvre maman lui moucher le nez quand il était minot.

 Depuis deux ans, peuchère, je me sens fatigué, vé ! Maintenant, je passe la majeure partie de la journée devant la télé quand je pète le feu ou dans mon lit quand je suis estransiné.

 Y a l'infirmière qui passe tous les jours. C'est une brave petite très travailleuse. Je lui conseille de s'économiser ou elle ne fera pas de vieux os. Mais elle n'en fait qu'à sa tête.
 Et puis il y a ce couillon de docteur Tapenade, alors lui, c'est simple, il passe voir ses patients entre deux parties de boules. Il est toujours pressé, fan ! Il ne parle jamais ! Un sourire pour dire bonjour, un salut au moment de partir... On dirait un mime, fada ! Quand il vous ausculte, si on lui parle pendant qu'il écoute votre cœur, il enlève de son oreille gauche son stéthoscope et il se contente d'un « Schuuuuuutt...euh !» 

 Il me tâte le pouls, prend ma tension sans jamais répondre à mes questions. Il devrait profiter, fada. Un de ces jours il ne m'entendra plus tchatcher, vé...
 Je lui en veux pas, dis, c'est une belle passion, la pétanque. On passe des bons moments avec les collègues. On galèje, on se branche un peu. Moi qui vit dans les collines, les branchades, ça ne me fait pas peur !

 Le docteur Tapenade, il a une autre passion. Il fait les brocantes des villages alentours et il achète des vieux tableaux de peintres du dimanche. Mais attention ! Il faut un beau cadre en bois, hein ! Y a pas marqué « américain » sur son front. Une fois le tableau chez lui, il repeint toute la toile en couleur lavande et il écrit dessus avec son plus beau pinceau « Dites 33 ! – Toussez ! ». 

 Il vous fait comprendre que c'est pour gagner du temps. Il pointe son doigt vers le tableau et moi, comme un couillon, je tousse et après je dis 33. Le temps, c'est important . On s'en rend compte quand il n'en reste presque plus.

mais c'est pas à moi qu'il va apprendre la vie ! Je l'ai bien observé, le docteur Tapenade ! La vérité, c'est pas qu'il est muet, c'est pas non plus qu'il est pressé... Non... C'est que quand il commence à tchatcher, ça sent l'anis à trois kilomètres !!! Et c'est pas bon pour sa réputation.

 Je l'aime bien et je fais celui qui n'a pas compris. Il doit me prendre pour un âne, mais je m'en fiche. Ma réputation est derrière moi... Et puis les ânes, c'est comme les branchades, je les aime bien, moi qui ai passé ma vie dans la garrigue !


Textes: BALLOON.DEE & BAUZA.Oliv'.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire